Légèreté des ombres, Christian Boltanski
"J’aimais beaucoup cette idée de l’image immatérielle qui pouvait prendre toutes les formes et disparaître en une seconde. II suffit d’allumer la lumière et il n’y a plus rien."
Au début des années 1980, Christian Boltanski a utilisé la projection, puis les ombres, pour transformer l’ordinaire en magique. Créant une faible source lumineuse avec des bougies et ensuite des ampoules, il a développé un vocabulaire visuel qui lui est propre.
Il a réalisé son premier théâtre d’ombres avec des petits pantins en carton bricolés, fragiles, à travers lesquels il évoque nos fantômes et nos peurs de disparition, mais aussi nos désirs de retrouver la fascination enfantine et l’insouciance.
Du 4 décembre 2024 au 15 février 2025, l’exposition Légèreté des ombres présentait une sélection d’œuvres abordant la trace éphémère. Conçue par le Fonds de dotation Christian Boltanski pour Transfo, elle a rappelé le puissant travail de l’artiste sur l’absence.
Le Fonds de dotation Christian Boltanski a été créé en septembre 2023 dans le but de conserver, promouvoir et diffuser l’œuvre de l’artiste, décédé le 14 juillet 2021.