Transfo, le centre culturel d'Emmaüs Solidarité
Transfo est le centre culturel de l’association Emmaüs Solidarité. Il a été créé en 2022 dans la volonté de porter la possibilité de l’art auprès de toutes et tous. C’est un lieu d’exposition et d’échanges dédié à la création artistique contemporaine, aux pratiques sociales innovantes et à l’engagement citoyen.
Expositions et événements
Les expositions de Transfo sont des projets originaux pensés avec les artistes invités et les commissaires partenaires. Durant quelques semaines, elles présentent des œuvres inédites ou historiques choisies pour habiter les espaces selon une thématique ou une actualité sociale. Dans ce lieu de solidarité, la relation de proximité aux œuvres et à la démarche des artistes est privilégiée.
Une sélection documentaire accompagne les expositions d’un éclairage sur notre société contemporaine et ses réalités humaines, sociales ou environnementales, parfois politiques. Pour aller plus loin, des rencontres, tables rondes, concerts et projections font intervenir des personnalités reconnues pour leur pensée ou leur pratique singulières. Ces événements associés multiplient les disciplines et les expériences.
Ateliers et rencontres
Toute l’année, Transfo propose des ateliers et des rendez-vous culturels qui favorisent la participation de toutes et tous. Pour les adultes ou le jeune public, cette programmation est tournée vers la découverte des pratiques artistiques et la rencontre des cultures.
apéritifs culturels
Tous les premiers mardis du mois, Curieux Transfo aborde un sujet avec 2 invité·es. L'un est choisi pour son parcours ou sa pensée, l'autre pour son numéro de cabaret. Un apéritif concocté par les personnes accompagnées par Emmaüs Solidarité
est proposé à prix libre.
Unique en France, Transfo est aménagé dans un centre d’hébergement mixte de 52 places. 5 logements sont réservés aux personnes ayant un animal de compagnie. L’hébergement dure le temps nécessaire à chacun : après la rue, il faut reprendre ses marques. Parfois en dessiner d’autres.
Ancien transformateur électrique alimentant le métro, ce bâtiment à la façade de style Eiffel a été réhabilité en logements en 2011 et loué par la ville dans une vocation sociale à Emmaüs Solidarité qui gère 58 centres d’hébergement.
Accessibles au public, les espaces d’exposition, l’auditorium et la salle d’atelier de Transfo sont aux 1er et 2ème niveaux.
Le réfectoire, les bureaux et les espaces d’habitation des niveaux 3, 4 et 5 sont réservés aux résidents et aux équipes sociales.
Membre du Mouvement Emmaüs, Emmaüs Solidarité lutte sans condition contre la misère et l’exclusion depuis 1954. L’association accompagne plusieurs milliers de personnes seules et de familles, en Île-de-France et dans le Loir-et-Cher.
Elle propose un accompagnement global et continu vers l’insertion à travers l’accès aux droits, au logement, à la formation et à l’emploi, à la santé et au sport, ainsi qu’à la culture et aux loisirs : billets gratuits (cinés, musées, concerts), projets & événements socioculturels, ateliers de pratiques artistiques amateurs…
Emmaüs Solidarité s’appuie sur les compétences de 950 salariés, l’aide de 600 bénévoles et le soutien de 400 adhérents.
Emmaüs Solidarité a le plaisir de développer des projets avec des partenaires nationaux et de proximité : Centre Pompidou, Palais de Tokyo, Lafayette Anticipations, Paris-Musées, Maison des Métallos, bibliothèque François Villon, Centre social Aires 10… Ses actions sont soutenues par le ministère de la Culture.