Lecture de Journal, de Christian Boltanksi et Annalisa Rimmaudo
Dans le cadre de l’exposition "Légèreté des ombres, Christian Boltanski", Transfo a invité Annalisa Rimmaudo, commissaire d’exposition et autrice d’une conversation avec Christian Boltanski.
"Journal" est né lors du premier confinement. Entre le 16 mars et le 11 mai 2020, Christian Boltanski et Annalisa Rimmaudo ont eu un rendez-vous téléphonique chaque jour à une heure fixe. Au fil de la conversation, l’intensité de la situation a résonné avec l’histoire personnelle de Christian Boltanski et sa démarche créative, donnant lieu à un témoignage singulier. Les réflexions sur les arts plastiques se sont mêlées aux souvenirs de jeunesse, à son apprentissage, ses rencontres, ses amitiés, son enseignement et ses expositions.
Un véritable journal de vie, dont quelques extraits ont été lus par Christophe Boltanski, neveu de l’artiste. Un échange avec Annalisa Rimmaudo et une visite de l’exposition ont suivi cette lecture.
Cet événement était proposé dans le cadre des Nuits de la lecture organisées par le Centre national du livre sur proposition du ministère de la Culture, du 23 au 26 janvier 2025.