Annette Messager
Annette Messager est née à Berk-sur-Mer en 1943. Elle vit et travaille à Malakoff, au sud de Paris.
Depuis les années 1970, le travail d'Annette Messager est connu pour l'hétérogénéité de ses formes et de ses thèmes, qui vont du personnel au fictif, du social à l'universel. En utilisant des matériaux du quotidien et en appliquant les principes de l'assemblage, de la collection et de la mise en scène théâtrale, elle a exploré divers médias, notamment la construction, les documents, le langage, les objets, la taxidermie, le dessin, la photographie, le tissu, la broderie, les collections d'images, les albums, la sculpture et l'installation. Messager a exploré les contes de fées, la mythologie et les doubles tout au long de son œuvre. Utilisant souvent la réminiscence et la mémoire comme source d'inspiration, la grande variété de formes hybrides de Messager présente une affinité avec des traditions aussi variées que le romantisme, le grotesque, l'absurde et le fantasmagorique.
Annette Messager a reçu le Praemium Imperiale pour la sculpture en 2016. Elle a remporté le Lion d'or du meilleur pavillon national à la 51e Biennale de Venise en 2005. Le Musée d'art de Tel Aviv a présenté une grande exposition de son œuvre en 2022.
Récemment, elle a exposé à l'Institut Giacometti à Paris (2018), à l'Institut Valencià Art Modern (IVAM) en Espagne (2018) et à la Villa Médicis à Rome (2017). En France, une importante exposition a été organisée au Musée des Beaux-Arts et à la Cité de la Dentelle et de la Mode à Calais, en 2015-2016. En 2014, Messager a présenté des expositions majeures au Museum of Contemporary Art MCA de Sydney et au K21 de Düsseldorf. Ses précédentes expositions personnelles ont eu lieu au Museo de Arte Contemporáneo de Monterrey (MARCO), au Mexique (2011), à la Hayward Gallery de Londres (2009), au Musée d'art moderne d'Espoo (EMMA), en Finlande (2008), au Musée national d'art contemporain de Séoul, en Corée du Sud (2008) et au Musée d'art Mori à Tokyo (2008). Une grande rétrospective de son œuvre a été organisée par le Centre Pompidou, à Paris, en 2007.
[Marian Goodman Gallery]