Plus qu'une image : rencontre avec Laurent Lafolie et Michel Poivert
Est-ce une contre-culture à l’heure de l’image sur internet ?
Où y a-t-il photographie aujourd’hui ?
Tel a été le fil rouge de la rencontre proposée à l’occasion de l’exposition "Missingu". Avec Laurent Lafolie, photographe, Michel Poivert, historien de l’art et de la photographie, Emmanuelle Halkin, commissaire générale pour le collectif Fetart des Rencontres Photographiques du 10e et Valérie Cazin, directrice de la galerie Binôme.
En partenariat avec le Collège International de Photographie, et dans le cadre de la programmation satellite des Rencontres Photographiques du 10e.
"Depuis une génération, des créations photographiques en apparence éclectiques prennent le contre-pied des nouveaux standards de l’image. Beaucoup préfèrent photographier avec du matériel rudimentaire ou même se passer d’appareil, explorent le patrimoine des procédés, hybrident l’image et les objets, amplifient la photographie en installations ou bien encore associent photographie et artisanat textile.
Activisme et poésie se mêlent pour proposer des mondes où il est question de matérialité, de gestes, de réconciliation avec la nature : c’est dans le corps de la photographie que les artistes cherchent à relire le monde et en inventer de nouveaux, par des utopies où l’imaginaire permet de dépasser le culte des images. En se reconnectant au tangible, la photographie entre dans une période de transition."
Michel Poivert, Contre-culture dans la photographie contemporaine, Les Editions Textuel, 2022