La Tablée de Didier Faustino

d'octobre 2022 à février 2023
Atelier
Exposition
Des modules de la Tablée de Didier Faustino © Studio Didier Faustino
Des modules de la Tablée de Didier Faustino © Studio Didier Faustino

À la rentrée 2022, Emmaüs Solidarité a accueilli la "Tablée" un dispositif de médiation culturelle imaginé par l’artiste et architecte Didier Faustino pour les ateliers hors les murs du Centre Pompidou.

Montée à partir de modules en bois, la Tablée permet selon différents assemblages de construire librement des chaises et des tables sous la forme de caractères typographiques. Espace de parole et de découverte, elle a été pensée comme un abécédaire pour indiquer l’étendue des possibilités offertes aux publics des ateliers de médiation.

Des rendez-vous culturels pour "oser"

Jusqu’au 28 février 2023, Emmaüs Solidarité et le Centre Pompidou ont invité l’ensemble des publics accompagnés par le champ social à Transfo, pour appréhender autour de la Tablée les collections du Musée et ses expositions temporaires (Gérard Garouste, Patti Smith, Christian Marclay).

Imaginées en correspondance avec des visites organisées au Centre Pompidou, ces rencontres étaient particulièrement destinées à celles et ceux qui "n'osent pas" franchir les portes de l’institution : animées par des conférenciers du Centre Pompidou, avec le soutien des équipes de coordination-socioculturelle de l’association, elles visent à lever les freins personnels et encourager l’esprit critique. 

Vidéo club, ateliers jeunes publics ou familles… d’autres temps de médiation et de création du Centre Pompidou ont également pris place autour de la Tablée à Transfo.

Découvrir