De nos mains réunies de Luc Avargues, prix Emmaüs Solidarité 2021
"La main apparaît comme la matrice du projet, comme elle est celle de la création et de l'échange. Vecteur de don comme de réception, la main offre autant qu'elle reçoit ; elle est notre premier rapport au monde sensible.
De leurs mains réunies, Luc, Anita-Florence, Abdallah, Badra, Nicolaï, José, Adjoua, Alioune et Alex manipulent et activent les éléments de l'installation qui se transforme. Une sculpture de mains verticale est allongée et métamorphosé en autel et un paysage horizontal apparaît. Les mains, les objets et les corps dansent, clament et déclament autour d'une table ainsi formée, comme un témoin de cette procession achevée.
Dans un ballet riche de sens, les bols voguent de mains en mains, les effluves se mélangent et les goûts se prononcent. Cette communion ultime a des airs de rituel, qui vient célébrer le partage et rappeler humblement à chacun·e d'entre nous la richesse et le caractère essentiel de l'adelphité."
[Texte de salle : Capucine Buri]
Un banquet partagé avec le public.
C'est la première œuvre née du prix Emmaüs Solidarité pour la création contemporaine.
Elle a été imaginée par l'artiste Luc Avargues, lauréat de la première édition de ce prix en 2021 et 9 personnes accompagnées dans différents lieux d'accueil et d'hébergement de l'association en Île-de-France.
Au terme d'un an de rencontres et d'ateliers de création retardés par le Covid, cette performance collaborative a été accueillie par la Lafayette Anticipations pour y être réalisée le 21 avril 2022.
Lentement, une sculpture de mains et des soupières aux formes similaires ont été dressées en table afin de servir un plat mêlant céréales, légumes et épices, partagé avec le public.
Cuisine, sculpture, textes, chorégraphie, céramiques… chacun· des participant·es a créé avec Luc cette performance, invitant le public à y prendre part à son tour. Le partage.
Sans préméditation, cette recette d'un art plaidoyer a pourtant posé les bases sensibles, interpellatives peut-être, du prix Emmaüs Solidarité pour la création contemporaine.