Cultiver l'accueil : rencontre avec l'UNHCR et l'INALCO
Quel accueil pour les personnes exilées ? Peut-on accueillir l’autre sans comprendre sa différence culturelle ? Comment favoriser l’intégration des personnes aux codes culturels différents ?
La diversité des situations migratoires met à l'épreuve la culture des personnes exilées et celle de ceux qui les accueillent. Face aux questionnements identitaires, la médiation interculturelle favorise la compréhension des différences et l'intégration des populations immigrées à travers des relations de confiance, où chacun se sent justement reconnu.
Proposée dans le cadre de l'exposition "C'est un dur métier que l'exil, n'est-ce pas ?", cette rencontre pédagogique imaginée par la Maison des réfugiés aborde l'hospitalité et la pluralité culturelle.
Avec la participation de Céline Schmitt, porte-parole du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, Alexandra Galitzine-Loumpet, anthropologue HDR - Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques - Institut national des langues et civilisations orientales, Thomas Ologo , fondateur de l’association Arc Essentiel et Sophie Haberbüsch-Sueur, cheffe de service de la Maison des Réfugiés.