Yasmina Benabderrahmane
Artiste photographe, vidéaste, cinéaste française d’origine algéro-marocaine, Yasmina Benabderrahmane, née en 1983, est diplômée de l’ENSBA Paris en 2009 et du Studio national – Le Fresnoy en 2015.
Elle pratique le film et la photographie argentique dans une démarche expérimentale, à mi-chemin entre le documentaire et le journal filmé, entre tradition et modernité elle utilise aussi bien l’image fixe qu’animée. Elle a été récompensée de plusieurs prix, bourses et résidences pour ses recherche et ses créations et elle participe à des expositions personnelles et collectives en Europe mais aussi à l’international. Révélation Photo 2017 - Lauréate du Prix Le Bal Jeune Création avec l’Adagp 2019 pour son installation multimédia La Bête, un conte moderne.
En 2021, elle s’engage pour sa première commande photographique nationale « Regards du Grand Paris – Année 6 » (Cnap – Ateliers Médicis) pour son projet Glory Hole. En 2022-2023, elle est pensionnaire de la Villa Médicis, Académie de France à Rome. En 2024, Yasmina participe au programme de résidence dans le désert saoudien pour ses recherches autour des paysages anthropomorphes avec l’Alliance Française pour Al-Ûla, avec Sigg Art Fondation.
En 2025, Yasmina Benabderrahmane est sollicitée pour porter le projet annuel Emmaüs Solidarité pour la création contemporaine.