Yasmina Benabderrahmane

Portrait de Yasmina Benabderrahmane
Yasmina Benabderrahmane © Kinuko Asano

Artiste photographe, vidéaste, cinéaste française d’origine algéro-marocaine, Yasmina Benabderrahmane, née en 1983, est diplômée de l’ENSBA Paris en 2009 et du Studio national – Le Fresnoy en 2015.

Elle pratique le film et la photographie argentique dans une démarche expérimentale, à mi-chemin entre le documentaire et le journal filmé, entre tradition et modernité elle utilise aussi bien l’image fixe qu’animée. Elle a été récompensée de plusieurs prix, bourses et résidences pour ses recherche et ses créations et elle participe à des expositions personnelles et collectives en Europe mais aussi à l’international. Révélation Photo 2017 - Lauréate du Prix Le Bal Jeune Création avec l’Adagp 2019 pour son installation multimédia La Bête, un conte moderne.

En 2021, elle s’engage pour sa première commande photographique nationale « Regards du Grand Paris – Année 6 » (Cnap – Ateliers Médicis) pour son projet Glory Hole. En 2022-2023, elle est pensionnaire de la Villa Médicis, Académie de France à Rome. En 2024, Yasmina participe au programme de résidence dans le désert saoudien pour ses recherches autour des paysages anthropomorphes avec l’Alliance Française pour Al-Ûla, avec Sigg Art Fondation.

 
En 2025, Yasmina Benabderrahmane est sollicitée pour porter le projet annuel Emmaüs Solidarité pour la création contemporaine.

Avec Transfo
Hors les murs
Performance
jeudi 26 juin 2025 à 19h à Lafayette Anticipations