Juliette Speranza

Juliette Speranza
Juliette Speranza © Samuel Kirszenbaum

Juliette Speranza est autrice de fictions et d’essais, docteure en philosophie et chargée de cours dans cette discipline. Son travail explore les liens entre éthique, neurodiversité et éducation.

Formée très jeune au théâtre, elle se consacre à l’écriture et à la mise en scène avant de rejoindre l’Éducation nationale comme professeure des écoles. Cette expérience de terrain, au cœur du système scolaire, nourrit sa réflexion sur les mécanismes institutionnels et la question de la neurodiversité, qui deviendra l’axe central de ses recherches.

Son premier essai, L’échec scolaire n’existe pas ! (Albin Michel, 2020), s’impose comme une référence et fait d’elle une voix majeure sur les questions d’éducation, d’inclusion et de justice cognitive.

Elle approfondit ces thématiques dans son dernier ouvrage, Nous sommes tous des minorités (2025), où elle interroge la place des minorités dans les sociétés démocratiques, le fixisme social et les nouvelles formes d’éthique collective.

Juliette Speranza intervient régulièrement dans des conférences, débats et événements culturels à travers la France, où elle partage ses recherches et son engagement pour une société plus juste et plus sensible aux variations humaines.