Isabelle Autissier

Isabelle Autissier
Isabelle Autissier

Isabelle Autissier est née le 18 octobre 1956 à Paris et découvre le plaisir de naviguer dès l’enfance en Bretagne.

Après des études d’agronomie et d’halieutique (spécialiste de la mer) à Rennes, elle travaille auprès de professionnels de la mer, puis pour IFREMER, l'organisme de recherche national. Durant la fin des années 80, elle est enseignante à l'École maritime et aquacole de La Rochelle. C'est en 1991 que débute réellement son parcours hors normes dans le milieu de la navigation. Cette même année, elle participe au BOC Challenge et devient la première femme à avoir fait le tour du monde en solitaire en course. Durant les quinze années suivantes, elle participera à quatre tours du monde en solitaire et de nombreuses autres courses, dont le Vendée Globe en 1996. 

Elle est également auteure de romans, de contes et d’essais, dont Kerguelen, Seule la mer s’en souviendra, L’Amant de Patagonie, et, avec Erik Orsenna, Salut au Grand Sud ainsi que Passer par le Nord. Son roman, Soudain, seuls, s’est vendu à plus de 100 000 exemplaires et a été traduit dans 10 pays et a publié récemment La fille du grand hiver et une BD Une bouteille à la mer avec la dessinatrice Zelba. Elle endosse aussi le rôle de présentatrice de radio : Les récits d'Isabelle Autissier sur France Inter en 2012, et In extremis jusqu'en 2016.

Elle se produit également sur scène avec un spectacle de contes de mer. Elle est connue pour son engagement à la cause environnementale, en particulier auprès du WWF France, qu'elle a présidé pendant 11 ans et dont elle est actuellement présidente d 'honneur.