Frédéric Durieux
Né en 1959 à Paris, Frédéric Durieux est compositeur et enseignant au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Officier de l’Ordre des Arts et Lettres, il a reçu en 2010 le Prix de la Fondation Prince Pierre de Monaco et le Prix Florent Schmitt de l’Académie des Beaux-Arts en 2016. Frédéric Durieux a étudié au Conservatoire National Supérieur de Paris où il a obtenu un Premier Prix de Composition (classe de Ivo Malec, 1986) et un Premier Prix d’Analyse (classe de Betsy Jolas, 1984).
Depuis 1983, il a reçu de nombreuses commandes et a été joué en Europe, en Asie et sur le continent américain. Il a collaboré avec des chefs parmi lesquels Pierre Boulez, Peter Eötvös, Franck Ollu, Tito Ceccherini, Jean-Philippe Wurtz, Pascal Rophé ou Myung-Whun Chung. Il collabore régulièrement avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de la Rai et des institutions comme Radio France, l’IRCAM, le Festival Musica de Strasbourg, le Centre Georges Pompidou, La Philharmonie de Paris, la Casa da Musica de Porto, etc.